Dans sa septième mise à jour économique de la République démocratique du Congo, la Banque mondiale a salué la résilience économique du pays face aux chocs négatifs induits par la pandémie de COVID-19, mais aussi la guerre en Ukraine, comparée à d’autres pays de l’Afrique subsaharienne.
L’institution de Breton Woods fait observer qu’après un ralentissement à 1,7% en 2020, la croissance économique en RDC a fortement progressé en 2021 atteignant 6,2% sur une prévision de 5,7%. Cela, grâce notamment à la performance des secteurs miniers et des télécommunications.
Toutefois, la Banque mondiale fait observer que « la réduction de la pauvreté n’a pas été au rendez-vous ». Faute notamment de ne pas avoir capitalisé les atouts du secteur numérique capable d’entraîner près de 700 000 emplois grâce simplement à un accroissement du taux de pénétration du haut débit de 10%.
Les indicateurs clés de l’économie numérique en RDC sont parmi les plus faibles par rapport à d’autres pays, souligne l’institution monétaire internationale.
Socrate Nsimba