Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • LINAFF 2025 : M’sichana sacré champion et nouveau visage du football féminin congolais
  • « Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »
  • RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »
  • Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »
  • RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche
  • Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru
  • RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba
  • TP Mazembe : fin d’un règne de 24 ans sur le football congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juillet 1
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Défis d’électrification en RDC : les experts de l’ARE et d’autres acteurs réfléchissent dans un atelier
Economie

Défis d’électrification en RDC : les experts de l’ARE et d’autres acteurs réfléchissent dans un atelier

La RédactionBy La Rédactionnovembre 1, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont pris part active à l’atelier d’échange et d’analyse sur les défis d’électrification en RD Congo, organisé par l’ONG Ressource Matters, le jeudi 24 octobre 2024, à Sultani Hôtel, à Kinshasa.

Ensemble avec les autres acteurs œuvrant dans le secteur énergétique du pays, les experts de l’ARE ont cogité pendant des heures et ont significativement contribué à l’analyse des défis du secteur de l’électricité, avant de faire des propositions en guise des pistes de solutions.

Dans un climat serein de discussion et de partage d’expériences, ils ont relevé beaucoup de défis, à savoir : le manque de données et d’études, le manque d’un plan national stratégique et des projets bancables, la faible vulgarisation de la loi…

Electricité, une matière transversale

L’électricité étant un élément interministériel, M. Muhindo Nzangi et Mme Bestine Kazadi, respectivement ministre d’Etat au Développement rural et ministre près des Affaires étrangères et Coopération, étaient présents à l’ouverture de l’atelier. Le ministre de l’Electricité et Ressources Hydrauliques, Teddy Lwamba et celui de l’Industrie, Julien Paluku, y étaient représentés.

D’entrée de jeu, Me Marco Kuyu, Directeur général adjoint de l’ARE, qui a représenté la DG Docteur Sandrine Mubenga à cet atelier, a dans son speech attiré notamment l’attention de l’assistance sur les missions de l’ARE et les perspectives d’avenir, sans oublier la vulgarisation de la Loi N°14/011 du 17 juin 2014, relative au secteur de l’électricité. « C’est une activité très importante et l’ARE a dressé les missions que le gouvernement nous a confiées pour l’électrification de la RDC, avant d’aborder les défis qui sont liés justement à la mise en œuvre de ces missions en RDC », a-t-il indiqué.

Pour leurs parts, les ministres ont démontré, chacun dans ses propos, l’importance qu’ils accordent à l’électricité. « Le défi de l’électrification en RDC est immense mais pas insurmontable. L’exigence s’impose sur des solutions respectueuses de l’environnement, grâce à des partenariats durables développant les énergies renouvelables ou en construisant des mini réseaux solaires en milieux ruraux », a déclaré Mme Bestine Kazadi.

Après avoir parlé de ce qu’il faut privatiser et ce qu’il faut mutualiser, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi, s’interrogeant sur quel type d’électricité adopter, a préconisé l’utilisation l’hydroélectricité là il le faut et le photovoltaïque là où il est demandé.

Pour le conseiller du ministre de l’Industrie, il a affirmé qu’il y a nécessité de mettre sur pied un plan intégré des ressources énergétiques de la RDC, en tenant compte des enjeux liés à la transition énergétique.

Tout le monde pour l’électrification

L’atelier, a-t-on indiqué, vise à analyser les défis de l’électrification, identifier les pistes de solution et renforcer les synergies entre les institutions publiques, le secteur privé et la société civile pour une électrification durable.

Outre l’ARE, d’autres structures tant étatiques que privées ont participé à l’atelier, au nombre desquelles l’Agence nationale des services d’électrification en milieu rural et périurbain (ANSER), la Société nationale d’électricité (SNEL), et la société civile.

À en croire Jimmy Munguriek, directeur-pays de Ressource Matters, ils ont réuni ces principaux acteurs du secteur de l’électricité en vue d’échanger sur l’avenir et créer une dynamique nouvelle de collaboration entre les différents acteurs.

ARE Atelier électrification Experts RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

« Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »

juin 30, 2025

RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »

juin 30, 2025

Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »

juin 30, 2025

RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche

juin 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}