Le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé, mardi, avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), conduite par Kanimba François, Commissaire au marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières.
A Kinshasa, cette délégation est venue se rendre compte de l’élaboration de la feuille de route de chaque pays membre en vue d’aboutir à la création d’un marché commun au sein de la CEEAC.
A l’heure actuelle, a-t-il fait savoir, quatre pays seulement sont prêts avec leurs feuilles de route. Notamment le Gabon, le Tchad, le Congo-Brazzaville et le Cameroun.
« Partout où nous sommes passés, nous n’avons décelé aucun problème qui puisse expliquer cette lenteur (que connaît la RDC », a dit Kanimba François dans l’optique de pousser Kinshasa à accélérer dans l’élaboration de sa feuille de route qui, selon ses dires, devrait être prête depuis décembre 2021.
« Tous les pays qui ne seront pas prêts le 1er juillet 2025 avec leurs feuilles de route, perdront certains avantages au sein de l’organisation, notamment en ce qui concerne l’exportation de leurs produits », a-t-il prévenu.
Le Commissaire au marché commun, affaires économiques, monétaires et financières a rappelé au ministre de l’Economie nationale que la RDC, vu son poids et sa taille, doit jouer son rôle de pays-locomotive au niveau de l’Afrique centrale.
De son côté, Daniel Mukoko Samba a salué la démarche de la délégation de la CEEAC et a pris l’engagement de faire sien ce dossier.
Yvette Ditshima