Comme annoncé, les 520 projets retenus pour le concours de l’entrepreneuriat des jeunes, « Suka na boule », sont déjà disponibles sur Sukanaboule.cd
Sur ce nombre, seulement 52 projets seront sélectionnés pour la finale, dans quelques jours.
Il a fallu aux organisateurs six mois pour éplucher et sélectionner ces 520 projets parmi les 22.253 reçus.
Après son annonce officielle, le programme de financement des projets innovants de jeunes entrepreneurs dénommé « Suka na boule » entre dans une phase décisive.
Initié par l’agence Divo, piloté par Deo Kasongo, « Suka na boule » se veut un « programme spécial du chef de l’État pour le financement des meilleurs projets d’entreprise par les jeunes à travers une télé réalité intelligente. »
Divo l’organise en partenariat avec le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) ainsi que des sponsors publics et privés.
Les vingt-six provinces de la RDC seront représentées par des jeunes entrepreneurs congolais porteurs de projets innovants dont l’âge varie entre 18 et 40 ans.
La compétition sera organisée sous forme de téléréalité avec la possibilité pour le jury et les téléspectateurs de voter pour les meilleures offres.
« Aucune province ne sera frustrée », précisait devant la presse l’entrepreneur Deo Kasongo, patron de l’agence Divo.
Une cagnotte de plus d’un million de dollars est prévue pour le financement, sous forme de subvention, des différents projets qui vont concerner tous les domaines d’activité. Le coût de subvention dépendra de la taille et des besoins de chaque projet. Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement dans toutes les étapes nécessaires.
Rappelons que le ministère des PME, Communications et Medias, Jeunesse et nouvelle citoyenneté et celui des finances soutiennent cette initiative qui encourage l’entreprenariat selon la vision du président de la République
Infos.cd