En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient New-York aux États-Unis, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a participé mardi à une rencontre sur le crédit carbone avec son homologue Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.
Dans son allocution, le président Félix Tshisekedi a appelé les pays du monde à concilier leurs intérêts communs pour lutter contre le changement climatique et assurer un développement économique durable et harmonieux.
Il a également évoqué le prochain sommet d’Amazonie qui se tiendra au Congo Brazzaville au mois d’octobre.
Ce sommet réunira les pays de trois bassins des écosystèmes de biodiversité et de forêts tropicales dont fait partie la RDC qui abrite 62% du bassin du Congo.
À en croire Félix Tshisekedi, ce sommet va permettre aux pays de trois bassins du monde de s’exprimer en une seule voix lors de la COP28 qui se tiendra à Dubaï en vue d’avoir plus de fonds des pays industrialisés qui sont à l’origine de 80% de la pollution mondiale.
Estimant être pays solution au changement climatique, la ministre congolaise en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, a demandé aux pays industrialisés d’accroitre le fonds du crédit carbone en faveur de la RDC.
Le pays de Tshisekedi est porteur de plusieurs projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre. Avec son programme de plantations 1 milliards d’arbres, le pays peut recevoir des « crédits carbone »
La compensation carbone vise notamment à contrebalancer une certaine quantité d’émissions de gaz à effet de serre.
Dieumerci Diaka