Ce jeudi, lors du quatrième jour des états généraux des entreprises du Portefeuille, organisés à Kinshasa, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, est intervenu sur le thème : « Rôle de l’État dans l’essor des entreprises du portefeuille : incitations et subventions ».
À cette occasion, il a exhorté son collègue du ministère du Portefeuille à privilégier un recrutement basé sur concours pour les mandataires publics, une démarche qu’il considère essentielle pour stimuler la performance des entreprises publiques.
Dans son intervention, Doudou Fwamba a souligné que l’un des principaux défis auxquels font face les entreprises du portefeuille de l’État est lié à la gouvernance. Pour lui, le recrutement sur concours garantirait que les meilleurs profils accèdent aux postes de direction.
« L’objectif est de renforcer la compétence et l’intégrité des mandataires publics pour assurer la relance des entreprises publiques. Ce processus transparent permettra de mettre en avant des dirigeants qualifiés, capables d’implémenter des plans d’affaires viables et de maximiser les retours sur investissement », a-t-il déclaré.
Cette proposition s’inscrit dans un contexte où la mauvaise gestion et les nominations partisanes sont souvent pointées du doigt comme des obstacles au développement des entreprises publiques en RDC. En suggérant un recrutement compétitif, le ministre vise à professionnaliser la gestion des entreprises publiques; réduire les influences politiques dans les nominations et améliorer la compétitivité et la transparence dans le secteur public.
Les états généraux des entreprises du portefeuille, qui se déroulent actuellement à Kinshasa, selon le président Tshisekedi, offrent une opportunité unique de repenser le rôle de l’État dans la gestion de ces entreprises stratégiques. Plusieurs thématiques clés, telles que le cadre légal et réglementaire, la gouvernance, et les mécanismes de financement, y sont débattues.
La suggestion de Doudou Fwamba rejoint les nombreuses recommandations formulées, notamment la création d’une Agence de participation de l’État (APE), visant à moderniser la gestion des entreprises publiques et à aligner leurs performances sur les standards internationaux.
Yvette Ditshima