L’ambassadeur de la RDC en Chine, François Balumuene Nkuna, a pris part au forum China Mining Conference organisé par l’Association minière chinoise du 15 au 18 octobre dans la ville de TianJin.
Intervenant le 16 octobre sur le sous-thème « Minerais stratégiques, rôle de la RDC dans l’écosystème et la chaîne des valeurs des métaux au niveau régional et mondial », François Balumuene Nkuna a mis en valeur tout le potentiel minier dont dispose la RDC, première productrice mondiale du cobalt et première productrice africaine du cuivre.
Il a, à cet effet, sensibilisé d’autres investisseurs chinois de venir en RDC, non seulement pour extraire les minerais, mais aussi et surtout pour produire et transformer sur place. « Si possible, aller jusqu’au produit fini. Nous ne sommes plus une terre d’extraction », a-t-il déclaré.
Plus de la moitié de la production minière de la RDC est tenue par les entreprises chinoises. L’Empire du Milieu est le premier partenaire commercial de la RDC au niveau mondial.
En 2023, le volume des échanges entre les deux pays s’élevait à 18,7 milliards de dollars. Cette année, ce volume pourrait encore augmenter car au début du deuxième semestre 2024, il dépassait la barre des 14,7 milliards de dollars.
« L’opportunité est grande pour tout acteur économique qui voudrait se lancer dans le marché Congolais. Car la demande de minerais stratégiques à travers le monde ne cessera de croitre suite aux besoins et obligations liés à la transition écologique », rassure le diplomate congolais.
Infos.cd