Le gouvernement congolais veut renforcer la lutte contre la fraude et la contrebande minière avec la mise en place prochaine d’une nouvelle structure indépendante dédiée à cette problématique. Cette décision a été actée ce mardi, lors d’une réunion ministérielle convoquée par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité, Shabani Lukoo.
Cette initiative répond à une préoccupation majeure exprimée par le président de la République, lors de la 18e réunion du Conseil des ministres, notamment sur la présence non autorisée d’étrangers et d’éléments atlas sur les sites miniers, une situation qui aggrave les pratiques de fraude minière dans le pays.
La nouvelle structure travaillera en complément des mécanismes déjà existants, notamment la Commission nationale de lutte contre la fraude minière et l’Inspection générale des mines, sous la tutelle du ministère des Mines. Elle aura pour mission principale d’évaluer les pratiques frauduleuses dans les sites miniers, d’apporter des solutions concrètes pour réduire la contrebande minière et de renforcer le contrôle et la sécurisation des zones minières sensibles.
En présence du VPM de la Défense, du ministère des Hydrocarbures, et du ministre des Mines, plusieurs problèmes ont été abordés notamment la présence de sujets étrangers dans les zones minières, le rôle des éléments en uniforme armés, dont la présence est souvent liée à la sécurisation privée ou aux pratiques de fraude ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources naturelles pour limiter les pertes économiques.
Hugo Matadi