Au Kongo Central, cinq jours après le déclenchement de la grève des transporteurs poids lourds, plusieurs containers se trouvent bloqués aux différents ports de la province, notamment à Matadi.
Selon la société civile de Matadi, il s’observe un engorgement des containers au niveau des installations portuaires de la ville, causé par la rareté des véhicules poids lourds dans le chef-lieu du Kongo Central.
Ce qui a entraîné une hausse des prix de certains produits alimentaires à Matadi.
« Un sac de riz de 25 kilos est passé de 56.000 francs congolais à 62.000 francs soit 24,8 USD », a déploré la société civile de Matadi.
La grève des professionnels du transporteur routier a été déclenchée en vue de dénoncer le blocage des camions jusqu’à 22 heures à l’entrée de Kinshasa à Mitendi et à Mpozo à l’entrée de Matadi et exiger la révision de certaines taxes.
Selon Vital Toko, secrétaire provincial adjoint du syndicat Force routière du Congo, le gouvernement central n’a pas encore pris en compte leurs revendications qui sont au nombre de 11. Parmi lesquelles, l’amélioration de leurs conditions professionnelles et salariales.
Ils promettent de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à obtenir gain de cause.
Dieumerci Diaka