Dans un rapport du groupe d’experts de l’ONU publié mercredi, il a été établi qu’au moins 150 tonnes de coltan ont été « frauduleusement exportées vers le Rwanda », où elles ont été mélangées à la production locale.
Le coltan, un minerai essentiel utilisé dans la fabrication de nombreux appareils électroniques, est devenu un enjeu majeur dans le conflit qui sévit particulièrement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Son exportation illégale dans cette aire a été facilitée par des groupes armés, notamment le mouvement M23, qui a pris le contrôle de zones stratégiques comme Rubaya, un site riche en coltan.
Selon ce rapport, les groupes armés oeuvrant dans cette partie de la RDC ont établi un monopole sur l’exportation de ces ressources, qui leur génère des revenus considérables qui alimentent le conflit.
« Les militants ont collecté au moins 800 000 de dollars américains par mois en taxes sur la production et le commerce du coltan à Rubaya », a-t-il déclaré.
Les conclusions de ce rapport intervient alors que Kinshasa accuse Apple d’utiliser dans ses fabrications des minerais exploités illégalement par le Rwanda. Le gouvernement qui disait disposer des preuves avait déposé une plainte en mi-décembre contre la multinationale américaine.
Japhet Mukoko