Cent trente feuilles de cathode de cuivre et 15 sacs de cuivre, en provenance de la RDC, ont été interceptées à la gare de Musoshi, en Zambie, ont rapporté mardi les services des renseignements du Haut-Katanga.
Un autre colis, constitué de 23 feuilles de cathode de cuivre, a été intercepté à Lubumbashi entre les mains de deux jeunes hommes, se faisant passer pour des acheteurs, a confié le général Dieudonné Odimba Okito, Commissaire provincial de la police nationale congolaise en province du Haut-Katanga.
La police a indiqué que les jeunes gens arrêtés à Lubumbashi sont auteurs des tracasseries des véhicules de la route de contournement. Ils braquent régulièrement des véhicules qui transportent des marchandises, notamment les minerais qu’ils confisquent.
« Ils seront mis à la disposition de la justice pour qu’ils puissent nous dire d’où est-ce qu’ils trouvent, achètent ou encore vendent ces minerais. Les enquêtes continuent, nous allons arriver à décourager tous ceux-là qui sont dans cette sale activité », a déclaré de son côté Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga, à l’occasion de la présentation des cathodes volées.
Le cas de vol des minerais est récurrent dans le Haut-Katanga. Il y a trois semaines, 120 tonnes de cathode de cuivre de TFM, d’autres feuilles avaient été interceptées chez un particulier à Likasi, dans cette même province.
Giscard Havril Mane