En séjour dans le Haut-Katanga depuis le lundi 2 octobre, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a procédé ce mercredi à l’inauguration de l’usine hydro-métallurgique de la Société congolaise de traitement de terril de Lubumbashi (STL).
Cette inauguration marque, selon le président du Conseil d’administration de la Gécamines et de la STL, le retour des activités métallurgiques dans le Haut-Katanga.
Guy Robert Lukama a expliqué que « cette usine moderne et cent pourcent congolaise va permettre à la STL d ‘assurer la pérennité de son outil de production pour les 32 prochaines années ».
Cette usine, a-t-il ajouté, va en plus permettre « à la Gécamines et à la RDC de se repositionner comme acterices majeures de la production mondiale des minerais stratégiques ».
Bien avant, c’est le directeur général de la STL, Placide Nkala Basadilua, qui, dans son mot de circonstance, a assuré que « la nouvelle usine hydrometallurgique balise le chemin de la reconquête de la souveraineté économique et minière de la République Democratique du Congo ».
La cérémonie d’inauguration de cette usine hydrometallurgique a connu la participation de la ministre nationale des Mines, Antoinette Samba, du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et de plusieurs autres autorités politico-administratives.
Cette usine emploie 420 personnes dont 1 seul expatrié, avec un chiffre d’affaires de plus ou moins 100 millions de dollars américains. Sa capacité de production annuelle est de 3500 tonnes de cobalt,15000 tonnes de zinc, 3600 tonnes de cuivre, 24 tonnes de Germanium avec une projection de production annuellement des tonnes d’argent.
Hugo Matadi