
Les opérateurs pétroliers du Haut-Katanga ont accepté de reprendre la distribution du carburant à la pompe après les discussions avec le ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, samedi à Lubumbashi.
En effet, depuis le début de la semaine dernière, il s’est observé une pénurie du carburant qui a perturbé la vie publique aussi bien à Lubumbashi que dans d’autres coins de la province du Haut-Katanga.
Vital Kamerhe, qui conduit une mission gouvernementale à Lubumbashi, a rassuré les pétrolier du paiement d’ici ce mercredi des pertes et manques à gagner.
Selon Kamerhe, cette fois-ci, le gouvernement, dans la répartition de l’enveloppe destinée au paiement des pertes et manques à gagner des pétroliers, va privilégier la partie Est avec 55% et la partie Ouest avec 45 %.
A la même occasion, le ministre de l’Economie nationale a annlncé qu’il va signer, dans les prochains jours, un arrêté établissant une nouvelle structure des prix.
Celle-ci, a-t-il dit, va se rapprocher de la réalité sans pour autant peser sur les consommateurs ni affaiblir les opérateurs pétroliers.
Ces derniers avaient interrompu la distribution de leurs produits pour amener le gouvernement à prêter oreille à leurs revendications qui sont essentiellement d’ordre fiscal.
La pénurie du carburant à la pompe a fait les affaires des vendeurs du marché parallèle, communément appelés « Kadhafi ».
Restés quasiment seuls fournisseurs pendant ce temps de crise, ils ont appliqué des prix variants entre 4.500 et 5.000 francs congolais le litre. Pourtant, officiellement, le litre se vend à 3.485 francs congolais pour l’essence et 3.665 francs congolais pour le gasoil dans les stations-service.
Dieumerci Diaka
