Le Centre financier de Kinshasa, en chantier, a ouvert jeudi ses portes aux journalistes congolais pour une visite guidée dont l’enjeu a été de jauger l’état d’avancement des travaux exécutés par l’entreprise turque Milvest.
Ces travaux, déjà exécutés entre 70 et 75% selon les ingénieurs à pied-d’œuvre, ont fait sortir des terres 6 imposants immeubles.
En phase de finition, ces immeubles sont destinés à accueillir des bureaux, des salles de conférence, un grand restaurant, des magasins, un hôtel 5 étoiles avec 240 chambres de luxe…
Deux d’entre ces bâtisses, longues de 20 et 18 niveaux, vont abriter les cabinets des ministères des Finances et du Budget ainsi que certains de leurs services dans une commodité unique.
« Les deux ministères auront chacun des ascenseurs dédiés que personne d’autre ne pourra emprunter », ont souligné les ingénieurs, tout en faisant savoir que dans la cour du Centre financier de Kinshasa, une piscine de 3.000 m2, une fontaine, des espaces verts offrant un paysage exceptionnel seront aménagés.
«Ce sera la plus grande fontaine de l’Afrique centrale», ont-ils dit, précisant dans la foulée qu’il est également prévu un espace où peut se poser un hélicoptère ainsi qu’un parking souterrain d’une capacité de 800 véhicules.
Certains locaux seront donnés en location pour exploitation à des fins commerciales, précise-t-on.
Lancés en juin 2022, les travaux de construction du Centre financier de Kinshasa sont exécutés par une main d’œuvre locale et turque. Au total, 3.000 ouvriers y travaillent nuits et jours. Parmi eux, 1.200 Turcs et 1.800 Congolais.
« Après l’inauguration de ce centre, plus de 5.000 emplois seront créés », a fait savoir Turhan Mildon, président du Conseil d’administration de Milvest.
Il a en plus annoncé, pour le samedi 2 décembre prochain, l’inauguration du Centre d’affaires de Kinshasa qui « sera géré, pendant quelques années, par Milvest avant d’appartenir définitivement à la RDC et à son peuple ».
Turhan Mildon a en outre précisé que le projet de construction du Centre d’affaires de Kinshasa, fruit de la coopération entre la RDC et la Turquie, est réalisé conjointement avec celui d’érection d’une salle de congrès (d’une capacité d’accueil de 3.000 personnes) et ses dépendants, notamment un parking souterrain à même de contenir 300 à 400 véhicules. Le coût de ces deux projets est estimé à plus de 290 millions par le PCA de Milvest qui s’est refusé de dévoiler l’apport financier de la RDC dans ce projet au nom du caractère « confidentiel » du contrat liant son entreprise à l’Etat congolais.
Établie en RDC depuis 2021, a société Milvest est une filiale de Miller Holding, une entreprise familiale turque active dans divers secteurs. Milvest se veut être « un leader dans tout secteur dans lequel il décide d’investir afin de contribuer au développement de la RDC par la réalisation d’infrastructures modernes et d’investissements utiles à la modernisation de la RDC, en créant de nombreux emplois ».
Cette entreprise turque a gagné le marché de modernisation de l’aéroport de Ndjili et de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). Elle s’est illustrée, dans le volet social, par l’ouverture, à Kinshasa, d’une académie de formation dans différents métiers de construction.
Laurent Omba