Lors du briefing conjoint tenu lundi avec son collègue de la Communication et des Médias, le ministre du Portefeuille a souligné l’engagement ferme du gouvernement à renforcer l’économie du pays. Il a mis en avant l’importance d’impliquer les entreprises du Portefeuille de l’État dans ce processus, considérant leur rôle crucial dans la création d’une économie plus résiliente et autonome.
A en croire Jean-Lucien Bussa, cette initiative s’inscrit dans la volonté de solidifier les bases économiques tout en maximisant les contributions de ces entreprises publiques au développement national.
En ce sens, il avait déjà écrit aux entreprises telle la Gecamines, par exemple, de n’acheter que le carburant de Cobil ou Sonahydroc, deux sociétés où l’Etat est actionnaire pour lui permette d’avoir de l’argent pour asseoir son économie et stabiliser la monnaie.
Jean-Lucien Bussa a expliqué que la faible performance constatée dans certaines entreprises de son secteur est principalement due à un manque d’investissements stratégiques adaptés aux domaines d’activité des entreprises concernées. Il a ajouté que celles-ci sont confrontées à d’énormes dettes sociales, fiscales et financières, ce qui alourdit considérablement leur trésorerie. Le ministre a néanmoins souligné le potentiel « immense » que ces entreprises possèdent, et a insisté sur la nécessité d’améliorer la gouvernance, de restaurer une gestion axée sur les résultats et de mener de nouveaux investissements stratégiques pour redresser la situation.
Il a également précisé que certaines entreprises voient leur trésorerie plombée par des jugements inéquitables, et que des mesures drastiques seront prises pour remédier à cela, afin de permettre à ces entreprises de contribuer efficacement à l’économie nationale.
Yvette Ditshima