
La RDC a annoncé jeudi la radiation de 1.200 sociétés œuvrant dans le secteur de la sous-traitance.
Cette décision intervient après le contrôle effectué par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) dans plusieurs entreprises de Kinshasa.
Selon l’ARSP, 8 milliards de dollars échappent chaque année à l’État dans ce secteur de la sous-traitance. Ce contrôle a permis notamment de détecter ces sociétés qui faisaient perdre des ressources à l’État.
Certaines de ces sociétés ont été radiées pour non conformité à la loi dans leurs statuts. Selon la loi congolaise en la matière, au moins 51% des parts d’une entreprise de sous-traitance doivent être détenues par des Congolais.
« Nous avons lancé des officiers de police judiciaire sur le terrain et à l’issue du contrôle, nous avons radié 1 200 sociétés qui n’étaient pas éligibles au marché de la sous-traitance », explique Miguel Katemb Kashal, le directeur général de l’ARSP.
Après l’étape de la capitale, le directeur général de l’ARSP promet de s’attaquer aux provinces à forte activité économique notamment celles du Grand Katanga, du Kivu, du Kasaï ou encore du Nord-Est du pays.
Dieumerci Diaka
