Après le poisson chinchard communément appelé « mpiodi », c’est au tour de la baisse effective à Kinshasa des quatre aliments de base : riz, sucre, lait en poudre et poisson salé.
Au supermarché Kin-Marché, dans la commune de Kasa-Vubu, le tarif est très parlant. : un sachet de 10 kg du riz parfumé Jasmine qui coûtait 87.000 francs se vent désormais à 62 000 francs. Un sachet de sucre Roux de 5 kg, est passé de 23.000 francs à 15.900 francs. Le prix du poisson salé aussi, qui était de 28.000 francs le kilogramme, est actuellement vendu à 19.000 francs, constate un reporter d’Infos.cd
Pour faire comprendre aux clients cette réduction de plus de 10%, Kin-Marché a affiché le nouveau prix, tout en rappelant parallèlement l’ancien.
Le constat de la baisse des prix ne se limite pas ici. Au dépôt La Bénédiction, au quartier Pompage, dans la commune de Ngaliema, un carton de sachets Cowbell, qui était vendu à 127.000 francs revient à ce jour 120.600 francs et un sac du même produit qui coûtait 292.800 francs est maintenant à 283.900 francs, ce qui représente une réduction de 10.000 francs. Hervé Mbatata, gérant chez La Bénédiction, affirme que son établissement a baissé les prix depuis le 10 décembre, date officielle annoncée par le gouvernement et les différents grossistes pour la baisse des produits de première nécessité.
Au total, huit produits sont concernés par le Decret de la Première ministre, signé mi-septembre, portant annulation ou allègement des droits fiscaux et douaniers. Cela, pour lutter contre la cherté de la vie. Le Vice-premier ministre chargé de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, avait ainsi, le 10 décembre, donné le go de l’effectivité de la baisse des prix de ces produits de grande consommation. Mais certains commerçants récalcitrants avaient traîné les pieds pour s’exécuter.
Il y a quelques jours, nos reporters avaient déjà remarqué une baisse des prix des chinchards dans des chambres froides.
Infos.cd