Le directeur général de la REGIDESO, David Mutombo, a dévoilé lundi le projet de construction d’une usine destinée à la fabrication des tuyaux et accessoires de la plomberie.
Il a fait cette annonce lors de la signature d’un contrat d’occupation avec l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), signifiant que l’usine sera installée dans la Zone économique pilote de Maluku, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa.
« Il y a encore un grand travail à faire. La conception de l’usine est presque terminée. Nous allons conclure le montage financier très bientôt, mais il faut l’approbation du conseil d’administration », a fait savoir David Mutombo.
En attendant le montage financier, l’AZES a disponibilisé 10 hectares pour l’implémentation de cette usine dont l’un des enjeux majeurs est le remplacement progressif de la tuyauterie de la REGIDESO qui a vieilli.
En mettant au point cette usine, cette entreprise publique entend étendre ses services dans d’autres coins du pays, améliorer la qualité de la desserte en eau potable, créer des emplois pour les Congolais et réduire ses importations en la matière.
Ce dernier enjeu, souligné David Mutombo, offre en plus l’avantage d’améliorer l’appréciation de la monnaie nationale vis-à-vis des devises étrangères.
Dans la Zone économique spéciale de Maluku, la REGIDESO est la première entreprise publique à s’offrir de l’espace. De quoi réjouir Auguy Bolanda, directeur général de l’AZES.
Japhet Mukoko (stagiaire)