Un reporter d’Infos.cd a constaté ce mercredi 8 janvier 2025 une baisse significative tant attendue du prix des poissons chinchards dans quelques chambre froide.
Sur l’avenue Lopori, dans la commune de Kasa-Vubu, un gérant d’une des chambres froides, montre fièrement son tableau de tarification. Ce dernier affiche un carton de chinchard de 20+ 30 kgs à 68 dollars, soit 10 dollars de moins que les dernières semaines; celui de 18+ est passé de 68 à 58 dollars.
Cette baisse de plus de 10% des prix de cet aliment de grande consommation est constatée dans plusieurs autres chambres froides. Elle est la conséquence des mesures gouvernementales prises contre la vie chère. En septembre dernier, la Première ministre, Judith Suminwa, avait signé un Décret portant suppression de la TVA et allègement des droits fiscaux et douaniers et des redevances sur huit produits de grande consommation dont les poissons, le lait, la farine de maïs, le riz, le sucre, la viande et le riz.
Le 9 décembre dernier, le Vice-premier ministre chargé de l’Economie nationale, Mukoko Samba, avait officiellement signé des accords avec les principaux gros importateurs pour la baisse effective des prix de ces produits de grande consommation. Si ces accords avaient pris effet un jour après, la plupart de commerçants ont trainé les pieds pour appliquer la nouvelle tarification. Et le ministère de l’Economie avait menacé ces récalcitrants de sanctions. Des menaces qui ont certainement contraint beaucoup à finalement respecter la nouvelle grille tarifaire.
Infos.cd