Des machines de la REGIDESO, achetées dans le cadre du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi, lancé au début de son premier mandat en 2019, sont déjà en panne, selon une annonce de Jean-Bosco Mwaka, directeur général adjoint de cette entreprise publique, qui est intervenu ce lundi sur les ondes de Top Congo.
Ces machines, dont la durée de vie est de plus de dix ans, sont victimes de la mauvaise qualité de l’eau de la rivière N’djili, favorisée par les déchets y déversés, a expliqué Jean-Bosco Mwaka.
« Quand il pleut, même au Kongo Central, tous les déchets passent par cette rivière. La couleur même de l’eau (est impactée et change). Nous atteignons la turbidité de 6.000 alors que d’ordinaire c’est 40. C’est pour vous dire que l’eau est fortement chargée. Et, les machines en souffrent », a-t-il poursuivi.
Conséquence : « l’usine de N’djili a connu de sérieux problèmes techniques » au point de causer la panne des motopompes.
« Nous avons quatre groupes de motopompe qui sont tombés en panne sur les huit », a fait savoir Mwaka, tout en rassurant que les équipes de la REGIDESO sont mobilisées et déployées pour remettre ces machines en état.
Il a par ailleurs annoncé que la Regideso va commander, la semaine prochaine, de nouvelles motopompes.
Giscard Havril Mane