Le gouverneur de la ville de Kinshasa a signé depuis le mardi dernier, l’arrêté fixant une nouvelle tarification du transport en commun à Kinshasa dans ses différents itinéraires.
Après plus de 5 ans, les Kinois ont un nouveau tarif. Entre le dernier arrêté signé à l’époque de l’ancien gouverneur André Kimbuta, et celui de Ngobila, de l’eau a suffisamment coulé sous les ponts, laissant libre cours à l’anarchie.
Des lignes jadis fixées à 700 francs congolais coûtent désormais au moins 2.000 francs congolais. C’est le cas de la ligne Pompage – Zando (marché central), UPN – Gare centrale ou encore UPN – Zando.
La nouvelle tarification a sensiblement rabattu les prix en vogue sur le marché. Pour les lignes sus-évoquées, les passagers devront payer 1.000 francs congolais, selon le barème de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Selon le ministre provincial des Transports, des dispositions ont été prises pour faire appliquer cette nouvelle tarification de gré ou de force.
« On va mettre la Police et les agents de transport sur le terrain pour faire respecter ce prix. Il ne faut pas crier à la tracasserie », a-t-il prévenu.
Chaly Sunda