Au Kongo Central, les travaux de réseautage et d’installation de l’éclairage public dans la cité côtière de Muanda ont été suspendus vendredi 23 août.
Cette suspension a été décidée par la Commission de gestion de fonds de Muanda, (CGFM) initiateur et superviseur desdits travaux. Ces derniers sont financés à hauteur de 10 millions dollars versée à la cité par la société pétrolière PERENCO.
Selon Michel Makengo Masanzambi, président de la CGFM, la suspension des travaux est consécutive au refus de la société PERENCO de fournir au moins 3 mégawatts devant permettre d’alimenter un réseau composé de 15 cabines électriques suivant le plan de travail initial élaboré ensemble.
Ce qui fait qu’il se trouve présentement à des difficultés d’ordre technique et financier. Il accuse la société PERENCO de non-respect des engagements.
Face à cette situation, les gestionnaires de ces Fonds ont entamé des discussions avec d’autres partenaires afin d’avoir une source d’énergie alternative qu’autre que PERENCO.
À en croire Michel Makengo, tous les équipements devant servir à ces cabines électriques, 15 au total, sont déjà disponibles sur place à Muanda et n’attendent qu’ à être installés et alimentés pour poursuivre les travaux.
Du côté de la population, qui a longtemps attendu ce projet d’électrification de la cité côtière de Muanda, voit d’un mauvais oeil cette suspension brusque des travaux.
Dieumerci Diaka