À Mbuji-Mayi, environ 800 maisons situées sur les avenues Dodoma et Zaïre, dans le quartier de la Plaine, commune de Bipemba, ont été démolies le 28 octobre dernier dans le cadre des travaux de modernisation de l’aéroport national de Bipemba, lancés en 2022.
Ces démolitions, visant à dégager l’emprise de l’aéroport pour poursuivre le projet, ont affecté de nombreuses familles, suscitant un vif mécontentement.
Mardi soir, le Président Félix Tshisekedi a reçu l’Abbé Théodore Kanyiki, membre de la Voix des Sans Voix (VSV) et représentant des victimes de ces démolitions, à la Cité de l’Union africaine. L’Abbé Kanyiki a transmis les doléances des habitants, soulignant que « des dérapages » avaient eu lieu dans la mise en œuvre de ce projet, entraînant des « destructions méchantes » qui ont profondément perturbé les résidents. Il a expliqué qu’en tant que pasteur, il avait pris l’initiative de rencontrer le chef de l’État pour défendre les droits et attentes de la population affectée.
En réponse, le Président Tshisekedi a promis d’envoyer la ministre des Affaires sociales à Mbujimayi pour rencontrer les familles concernées et entendre leurs préoccupations. Par ailleurs, une commission sera prochainement formée, sur instruction présidentielle, pour organiser l’indemnisation des victimes de ces démolitions.
Yvette Ditshima