Le gouvernement ne veut plus accumuler les dettes des pétroliers et prévoit de payer tous leurs manques à gagner à fin décembre.
C’est ce qu’a affirmé ce 21 octobre le vice-Premier ministre chargé de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, qui recevait dans son cabinet de travail à Kinshasa, les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des Entreprises du Congo (CPPN).
« Le gouvernement a mobilisé des moyens nécessaires pour payer les manques à gagner avant la fin de cette année. Les ressources financières sont déjà mobilisées à ce sujet », a déclaré ce membre du gouvernement, précisant qu’une partie de ces manques à gagner sera payée d’ici la fin de cette semaine.
« A fin décembre, tous ces manques à gagner seront complètement épongés. L’idéal est de revenir aux fondamentaux consistant à ne plus accumuler des dettes pour le payement des manques à gagner », a-t-il rassuré.
Une nouvelle qui réjouit ses hôtes.
« Le stock étant suffisant et comme le gouvernement est entrain de payer, nous
ne pensons pas avoir pénurie de carburant, ni problème d’approvisionnement, surtout dans le bloc Ouest où nous œuvrons », a rassuré Joseph Mankondo Maboko, président du CPPN. Sa structure est d’une importance capitale, car elle représente 49% des parts du marché des hydrocarbures dans la zone Ouest du pays.
Le 2 octobre dernier, Daniel Mukoko Samba avait signé un Arrêté révisant à la baisse les prix du carburant à la pompe. Une baisse de 13% dans la partie ouest qui entre dans le cadre de la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère.
Infos.cd