Par quoi passe l’indépendance économique de l’Afrique ? A cette question, le vice-Premier ministre congolais, chargé de l’Economie, a trouvé une des réponses.
« Je crois que le moment est venu pour que nous apprenions à travailler entre pays africains, que nous cessions de chercher des solutions loin de l’Afrique », a déclaré Daniel Mukoko Samba après son entretien avec Abubakar Atiku, le ministre nigérian du Budget et de la Planification Economique, en marge de la 17ème Conférence annuelle de l’Association des banquiers nigérians tenue du 10 au 12 septembre à Abuja, au Nigéria.
A ces assises de trois jours, il représentait le président Félix Tshisekedi.
Pour appuyer son point de vue, le patron de l’Economie congolaise a donné l’exemple du Nigeria, première puissance économique du continent, qui « a réalisé de très grands projets non pas seulement dans le développement de son secteur financier, mais aussi dans des instruments mis en place dans ce pays pour financer les infrastructures, notamment routières. »
Mukoko Samba et Abubakar Atiku ont convenu de maintenir le partenariat entre la RDC et le Nigéria et d’avoir des échanges dans le futur.
La coopération entre les pays du Sud a été également le sujet des échanges entre Mukoko Samba et le Vice-président du Libéria, Jeremiah Koung, à Abuja.
« Entre pays africains, nous pouvons trouver des arrangements qui nous permettent de financer des projets qui vont dans le sens de renforcer, non seulement la coopération économique, mais aussi les échanges entre les citoyens de nos deux pays respectifs », insiste le représentant de Félix Tshisekedi.
Infos.cd