Au total 120 tonnes des matériels nécessaires à la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende ont été expédiées lundi, depuis le Haut-Katanga à la destinantion de la province du Kasaï Central. L’embarquement a été effectué via des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Lubumbashi.
Selon le ministre des Ressources Hydrauliques, Teddy Lwamba, cette initiative marque une étape cruciale pour ce projet structurant, qui vise à fournir une alimentation électrique stable au centre de la RDC.
« Ce transfert de matériels est une preuve concrète de l’engagement et détermination du gouvernement central à concrétiser ce projet vital pour la région du Kasaï », a-t-il précisé.
Le lancement de ces opérations intervient quelques jours après la visite du président Félix Tshisekedi dans le Kasaï Central fin décembre 2024. Ce dernier avait exprimé la nécessité de hâter les travaux sur la centrale et de trouver des solutions provisoires, comme l’énergie solaire fournie par ENERKAC, pour répondre à la demande énergétique immédiate de la ville de Kananga.
Hugo Matadi