L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, que 126 perroquets gris, rapatriés d’Istanbul (Turquie), seront réintroduits dans leur milieu naturel conformément aux normes établies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Ces oiseaux font partie d’une cargaison de 309 spécimens saisis en août dernier par les autorités turques lors d’un transit vers l’Irak et la Thaïlande. Le reste des perroquets n’a pas survécu au trafic illégal.
L’ICCN, qui agit comme autorité CITES en RDC, a remercié les autorités turques pour leur action rapide, tout en reconnaissant que cette cargaison avait échappé à la vigilance des services congolais. L’institut a réaffirmé son engagement à lutter contre le commerce illégal de la faune sauvage et à assurer la réintroduction des perroquets dans leur habitat d’origine.
Depuis août, l’ICCN a intensifié ses efforts pour démanteler les réseaux de trafic, en collaboration avec des partenaires internationaux. L’African Wildlife Foundation (AWF) a récemment formé des Officiers de police judiciaire (OPJ) de l’ICCN afin d’enquêter efficacement sur ce commerce illicite, y compris celui lié à la saisie des perroquets en Turquie.
Au premier trimestre 2024, un moratoire avait été décrété par Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire du Maniema, pour permettre l’exportation de 400 perroquets gris. Cette mesure avait suscité des inquiétudes sur la régulation du commerce de cette espèce protégée, particulièrement vulnérable au trafic illégal.
Giscard Havril Mane