Le Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN), Faustin Biringanine, a démenti, dans un communiqué de presse publié ce vendredi, une fausse information faisant état de « licenciement illégal » au sein de cet établissement public.
« Il n’a jamais été question, au sein du FOMIN, d’un quelconque licenciement légal ou illégal soit-il. Plutôt, ce processus de recrutement et avancement en grades a été suspendu sur ordre de son excellence monsieur le ministre des Mines, Autorité de tutelle du FOMIN », précise ce communiqué.
Le directeur général de cet établissement public a fait savoir que cet ordre lui a été transmis par une lettre du ministre des Mines, Kizito Pakabomba, datant du 18 juillet dernier.
Il a en outre expliqué que l’ordre de « suspendre » les agents recrutés par la décision du 13 juin dernier découle du constat de « violation des mesures conservatoires du 20 février 2024 de son excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, en rapport avec la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux dans le Gouvernement, Entreprises publiques et du Portefeuille de l’Etat, Services, Etablissements publics, Organismes publics et Secrétarians généraux ».
Cet ordre du ministre Pakabomba, a-t-il enchaîné, vise à « privilégier le respect des procédures edictées par la législation en la matière ».
Djesany Sundi
Ci-après, l’intégralité du communiqué de presse du FOMIN
La Direction Générale du Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN en sigle), tient à démentir une fausse information, en circulation depuis l’après-midi du jeudi 18 juillet 2024, tentant de faire croire à l’opinion que plus de 80 agents ont été illégalement licenciés de cet Etablissement Public. Pour tordre le cou à cette fakenews, la Direction générale fait la mise au point suivante:
1. Il n’a jamais été question, au sein du FOMIN, d’un quelconque licenciement légal ou illégal soit-il. Plutôt, ce processus de recrutement et avancement en grades a été suspendu sur ordre de Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, AUTORITÉ DE TUTELLE DU FOMIN.
2. Excellence Monsieur le Ministre des Mines, dans sa lettre numéro CAB MIN/MINES/KPKM/0149/01/2024 du 17 juillet 2024, a enjoint au Directeur Général du FOMIN de suspendre la décision n°23/DG/FOMIN/BDP/2024 du 13 juin 2024 portant restructuration de la mise en place du personnel du FOMIN, spécialement en ce qui concerne (1) les avancements en grades de tout le personnel et (2) le recrutement de nouvelles unités ;
3. Dans le souci de privilégier le respect des procédures edictées par la législation en la matière, Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines a donné cet ordre après avoir constaté que cette décision du 13 juin 2024 viole les mesures conservatoires du 20 février 2024 de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, en rapport avec la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaus dans le Gouvernement, Entreprises Publiques et du Portefeuille de l’Etat, Services, Etablissements Publics, Organismes Publics et Secrétarians Généraux. Ces mesures conservatoires, au moment de la prise de la décision portant recrutement et promotion des « agents suspendus », n’avaient pas encore été levées
4. Le Directeur Général du FOMIN, conformément aux us et coutumes de la gestion des Etablissements Publics, ne peut passer outre les ordres de son autorité de tutelle, à savoir le Ministre des Mines.
Eu égard à ce qui précède, le Directeur Général du FOMIN se réserve le droit d’attaquer en justice toute personne qui va s’évertuer à diffuser de fausses informations en rapport avec ce dossier.
BIRINGANINE MBASHAMULUME Faustin