Le Programme de développement local des 145 territoires(PDL-145 T) va entrer dans sa deuxième phase alors que la fin de la première phase du même programme doit intervenir avant d’ici décembre.
Cette deuxième phase, a renseigné le vice-premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, va se concentrer sur la construction des routes de desserte agricole. Cette semaine, il a fait le point de l’avancée des chantiers en cours avec les responsables du PNUD, du Bureau central de coordination (BCECO) et de la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF). Les trois agences ont la charge d’exécuter les travaux de la première phase.
Bien avant ces échanges, le VPM Guylain Nyembo avait annoncé, la semaine passée lors de la conférence de presse conjointe de présentation du rapport annuel des résultats 2024 du cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable, les nouvelles orientations du PDL-145T. Pour ce faire, le gouvernement projette de faire une cartographie de grandes routes à joindre aux routes agricoles. Cette jonction, dès qu’effective, va permettre de transporter les produits des centres de production vers les centres de consommation.
Une fois construites ou réhabilitées, les routes de desserte agricole doivent permettre «les échanges entre les milieux ruraux, centres de production, et les centres de consommation». Certaines d’entre elles vont relier les centres de production aux centres périurbains. L’objectif du gouvernement avec cette nouvelle phase est, selon le VPM du Plan de «créer plus de solutions pour (les) populations».
Depuis 2020, la RDC s’est dotée d’un Office des voies de desserte agricole (OVDA). Cet établissement public à caractère technique est placé sous la tutelle du ministère du Développement rural. Quatre ans après sa mise sa place, difficile de mesurer son impact alors que ses missions sont notamment de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local. Une donne qui pourrait vite changer. Guylain Nyembo a rassuré de la finalisation des études. La problématique du financement devrait également être rapidement balayée.
Le PDL-145T peut se présenter comme une véritable bouffée d’oxygène dans cette quête de construction des routes de desserte agricole. Financé à hauteur de 1,665 milliard de dollars américains, le PDL-145T vise l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès réalisés. A terme, ce projet du gouvernement entend réduire la pauvreté et les inégalités en RDC.
Djesany Sundi