Trois jours après l’annonce d’une série des mesures pour faire face à la vie chère, notamment en supprimant ou réduisant les perceptions sur l’importation de 9 produits de grande consommation, le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé, ce lundi au cours d’un briefing presse, l’imminence d’un décret de la Première ministre pour formaliser ces mesures.
Il s’agit au total de 23 mesures prises, allant de la réduction de 5, 25 ou 50% de certains prélèvements à la suppression totale de la perception des autres taxes, pour soulager le panier de la ménagère. Ces mesures concernent l’importation de la viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre.
« Il s’agit des produits qui sont consommés de manière régulière par des ménages congolais », a expliqué Daniel Mukoko Samba.
Plus qu’un effort ponctuel, le gouvernement, martèle Mukoko Samba, entend péréniser ces mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des Congolais. Il s’agit du deuxième engagement du Président de la République, coulé sous forme d’un pillier du programme du gouvernement.
Dans son programme de campagne, Tshisekedi s’était engagé de « protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais contre les aléas des prix à l’importation et les variations du taux de change afin de leur garantir une qualité de vie stable et digne ».
Yvette Ditshima