Le gouvernement congolais a signé le 2 mars dernier au Palais de la nation, un Protocole d’accord au nom de la compagnie nationale Congo Airways, avec la firme américaine A&M Development Group.
Le groupe américain va injecter 1.3 milliards de dollars dans ce deal pour permettre la relance de la compagnie nationale qui se trouve dans un état de « faillite qui ne dit pas son nom », selon le terme utilisé par l’ancien ministre Chérubin Okende dans sa dernière évaluation de la société présentée au Conseil des ministres.
Des détails de cette nouvelle collaboration n’ont pas été révélés à la presse. Mais selon des informations d’Infos.cd, A&M Development Group va apporter au moins dix avions à Congo Airways. La compagnie nationale en compte, depuis sa création, seulement quatre appareils. Depuis des années, seuls deux appareils sont opérationnels. Ces derniers mois, un seul d’ailleurs était opérationnel. Un appareil, du nom de Laurent Désiré Kabila, a regagné le pays il y a seulement deux semaines, après des mois d’entretien en Tunisie.
Par ailleurs, il faudrait attendre au moins six mois pour le début d’exécution de ce nouveau protocole d’accord. En attendant, l’espace aérien congolais souffre d’un manque d’avion. La plupart de vols nationaux connaissent de fortes perturbations.
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post