Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Rollers Sport – Marathon International de Luanda : la RDC au sommet !
  • Kinshasa : la ministre sortante des Finances dénonce une remise-reprise « irrégulière et précipitée »
  • CAF – Ligue des Champions : Lupopo malmène Orlando Pirates et se rapproche de la phase des groupes
  • RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération
  • UNC : Vital Kamerhe calme les ardeurs de Boji et Mayo qui lorgnent le fauteuil du président de l’Assemblée nationale
  • RDC : Seth Kikuni remis en liberté après une brève interpellation
  • RDC : près de 28 millions de personnes menacées par la faim
  • Kinshasa : Tshisekedi condamne le traitement infligé à la présumée braqueuse
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 20
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Congo Airways cherche 28 millions USD pour acquérir des moteurs neufs pour ses deux Airbus
Economie

RDC : Congo Airways cherche 28 millions USD pour acquérir des moteurs neufs pour ses deux Airbus

La RédactionBy La Rédactionseptembre 12, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La compagnie nationale d’aviation n’a plus d’appareil opérationnel après la récente mise hors service de son Airbus A320 pour problème de moteurs.

Bien avant, un autre Airbus A320 était cloué au sol pour le même problème de moteurs arrivés en fin de cycle. Sans compter deux Dash 8 Q400 dont un est en maintenance à Malte et un autre déclassé depuis plusieurs années.

Le dimanche dernier, l’entreprise a annoncé l’interruption de ses activités et a promis une reprise dans « très peu temps ».

Combien de temps, au juste ?

Sur Top Congo, le directeur général de Congo Airways, José-Dubier Lweya reste confiant quant à une reprise dans quelques semaines.

Encore, faudrait-il que les moyens suivent. Pour acquérir les quatre moteurs neufs de ses deux Airbus, Congo Airways a besoin de 28 millions de dollars américains, soit 7 millions de dollars.

En tout, pour relancer ses activités, il faut mobiliser 33 millions de dollars. Étranglée par des dettes de près de 100 millions de dollars, l’entreprise n’a pas de ressources. Elle n’a d’autre choix que de se tourner vers le gouvernement. Ce dernier, qui a aussi sur sa table un dossier de création d’une nouvelle compagnie — Air Congo —, peut-il oser le pari de relancer Congo Airways dont le dernier diagnostic fait par l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, fin 2022, évoquait un état de « faillite non déclarée » ? Le 1er septembre dernier lors du Conseil des ministres, le président Tshisekedi avait demandé aux ministres du Budget et des Finances de faire diligence pour affecter des fonds à Congo Airways. Ce que la direction continue à attendre.

Mais pourquoi ne pas carrément acheter de nouveaux avions Airbus 320 qui coûtent autour de 550 millions d’euros l’unité ? Pour Josué Dubier Lweya, la livraison de nouveaux aéronefs pour une commande lancée maintenant ne pourrait intervenir qu’à partir de 2030.

Socrate Nsimba

Air Congo Congo airways
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : confusion sur le marché de change malgré l’appréciation du franc congolais

octobre 13, 2025

Lubumbashi : la baisse du dollar entraîne une légère diminution des prix sur les marchés

octobre 13, 2025

Subvention en RDC : l’Etat doit près de 16 millions aux pétroliers pour les deux premiers trimestres 2025

octobre 12, 2025

Kinshasa : ces entreprises et organisations championnes de l’inclusion sociale primées par Cuso International

octobre 11, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}