Une nouvelle compagnie aérienne va aller à la conquête du ciel congolais à partir du mois de décembre. L’annonce a été faite vendredi en Conseil des ministres par le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba.
Longtemps dans les tiroirs, le projet Air Congo a été relancé récemment. Le capital doit être détenu à 51% par l’État congolais et 49% par Ethiopian Airlines. Entre les deux parties, les discussions pour la mise en œuvre du projet ont repris depuis le 13 septembre 2024.
Cette annonce intervient au moment où Congo Airways, l’autre compagnie nationale d’aviation, est au plus mal. Sans avion depuis près de six mois, Congo Airways est en passe de perdre ses droits. Si les dirigeants de cette entreprise rassurent sur la reprise imminente des vols, des craintes subsistent encore.
L’annonce de la relance du projet Air Congo vient surtout renforcer les rumeurs sur l’abandon de Congo Airways, incitant ainsi certaines voix à redouter la situation des Lignes aériennes congolaises (LAC), cette ancienne compagnie nationale d’aviation aujourd’hui en liquidation.
Infos.cd