Cet indien qui a choisi la RDC comme seconde patrie est à la tête de HJ Group of Companies, un empire d’entreprises dans plusieurs secteurs clés de la vie nationale. Harish Jagtani a taillé son chemin dans le roc jusqu’à devenir l’un des entrepreneurs expatriés les plus influents. Retour sur une succes-story.
Vingt ans en arrière, lorsqu’il décide de quitter Rajasthan (Inde) pour investir en République démocratique du Congo, Harish Jagtani courrait sûrement derrière des opportunités d’affaires qu’offrait ce grand pays au milieu de l’Afrique. Mais celui qui a commencé les affaires avec des moyens très modestes n’aurait sûrement pas parié devenir au bout de quelques années, l’un des hommes d’affaires les plus influents de cette génération.
Aujourd’hui, cet audacieux entrepreneur a investi dans plusieurs domaines clés qui contribuent à la transformation de la RDC à travers son empire HJ Group of Compagnies, rendant à la fois d’énormes services aux Congolais.
HJ Hospitals, une référence en Afrique centrale
On retrouve les entreprises de HJ Group of Compagnie dans le domaine notamment de la santé, des transports, des infrastructures et des services hôteliers.
Dans le domaine de la santé, HJ Hospitals est devenue depuis son lancement en 2016 une unité de référence en Afrique centrale compte-tenu de ses équipements de pointe et de ses différents services de prise en charge médicale. Des chirurgies complexes en orthopédie, ophtalmologie, cardiologie, oncologie et bien d’autres domaines sont régulièrement pratiquées dans les hôpitaux HJ et des spécialistes du monde entier sont associés à cet institut à différents titres.
Serve Air, champion du fret aérien
Dans un pays-continent, le transport de personnes et surtout des biens est un grand défi. Harish Jagtani y a pensé avec la création en 2003 de Service Air qui est devenu récemment Serve Air, compagnie de fret aérien national et international.
L’homme est ici dans son élément car il traîne une grande expérience dans le transport de fret aérien. Et les besoins des opérateurs économiques, des Ongs et autres entités gouvernementales sont satisfaits. Mais aussi ceux des 230 employés de cette société qui propose aux clients un travail calqué sur une vision : ” Être les meilleurs dans la manière dont nous opérons, les meilleurs dans le secteur du transport aérien et les meilleurs dans son système avec des valeurs et une éthique exemplaire.”
Les avions cargo commerciaux de la compagnie desservent l’ensemble du pays pour accélérer le développement économique tout en facilitant la vie à des millions de Congolais.
Modern Construction, une révolution
Autres symboles de sa réussite multisectorielle, le développement immobilier et des infrastructures, l’hôtellerie ainsi que la RSE.
Modern Construction est cette entreprise qui signe depuis dix ans une révolution dans la construction en sortant de terre, des bâtiments modernes à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. On en compte une de plus tous les jours, ces merveilles signées par Modern Construction qui deviennent des symboles de la ville de Kinshasa, pour exemple le gratte-ciel CTC (Congo Trade Center), vu sur le fleuve Congo, longeant l’avenue de la très célèbre alimentation City Market.
« Nos structures sont le reflet de notre mentalité et de notre mission, de ce que nous aspirons à réaliser. En faisant de nos rêves une réalité grâce à notre expertise et notre dévouement dans les différents domaines dans lesquels nous intervenons, nous assurons une qualité supérieure et surtout un travail qui est désormais reconnu et apprécié par nos clients à chaque mission réussie qui fait briller la marque RDC, parce que dans nos équipes il y a des nombreux Congolais », s’en vante non sans raison un ingénieur de l’entreprise.
Au moment où l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a transformé le pays en un vaste chantier, Modern Construction se tient aussi aux côtés de l’Etat congolais pour accompagner les grands travaux d’infrastructures publiques, tout particulièrement les infrastructures routières. Et le résultat en terme de qualité et de ponctualité suit dans tous les chantiers exécutés par Modern Construction.
Ainsi, Harish Jagtani s’impose-t-il aujourd’hui comme le symbole d’une diaspora indienne qui réussit en RDC. Et il n’est pas prêt de s’arrêter là, tant il poursuit l’ambition de développer davantage son groupe grâce à des idées business qui ne sont et ne seront que des réponses aux besoins de la RDC pour émerger. Cela, en transformant la vie de la population congolaise, par l’emploi et l’accélération des affaires de tous avec une qualité de vie meilleure, tel est le leitmotiv de la création de ces entreprises.
INFOS.CD
Discussion à ce sujet post