Le marché international du cobalt a connu une augmentation notable de 27 % en une semaine. Selon l’annonce du ministère de Mines, ceci est la conséquence directe de la suspension temporaire des exportations de cobalt par la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée de quatre mois.
Le 22 février dernier, l’Autorité de régulation et de contrôle des substances minérales stratégiques (ARECOMS) de la RDC a annoncé cette suspension, visant à stabiliser le marché face à une offre excédentaire qui avait entraîné une baisse des prix. La RDC, premier producteur mondial de cobalt, joue un rôle central dans l’approvisionnement de ce métal essentiel aux batteries des véhicules électriques et des appareils électroniques.
Avant cette suspension, le cobalt avait chuté à 20 944 dollars la tonne, en raison d’une surabondance de l’offre sur le marché. Toutefois, avec la récente hausse de 27 %, le prix du cobalt pour ce mois de mars s’élève à 22 244,64 dollars la tonne, selon les données du London Metal Exchange (LME).
Yvette Ditshima