Le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a été mis en cause par la Cour des comptes qui lui reproche d’avoir signé un contrat de consultance, en octobre 2023, avec la Gécamines.
Placide Nkala, Directeur général de la Gécamines, est également dans le collimateur de la Cour des comptes. L’inspecteur général des finances Lutete Mvuemba ainsi que les inspecteurs Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga et Mabela Mbala sont également concernés dans ce dossier.
La Cour des comptes estime que le contrat incriminé chevauche avec une mission de 90 jours de l’IGF à la Gécamines.
« D’ores et déjà, des invitations aux fins d’audition ont été adressées à tous les précités », a précisé un communiqué de Salomon Tudieshe, procureur général près la Cour des comptes, signé le 11 juillet et diffusé lundi.
Dans le camp de Jules Alingete, l’on veut croire à une main noire de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, que l’IGF a traqué dans un dossier de surfacturation d’un marché des forages. Les soutiens de l’IGF affirment que Flory Mapamboli, ex-conseiller en charge de la Trésorerie de Nicolas Kazadi, a été le premier diffuseur du communiqué de la Cour des comptes dans les réseaux sociaux. Ce que l’intéressé réfute, expliquant, lui aussi, avoir pris connaissance du document « à travers les réseaux sociaux ».
Depuis quelques semaines, Jules Alingete, qui a réussi à écrouer plusieurs personnalités dans des affaires de détournement, est au centre d’une polémique. En début du mois, un webdocumentaire l’indexait dans une affaire de trafic des chiffres pour flouer le fisc en faveur d’un consortium d’entreprises appartenant à des sujets indiens.
Djesany Sundi