L’organisation Justicia Asbl, spécialisée dans la promotion et la protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et du développement, a réagi favorablement à l’action en justice intentée par le gouvernement congolais contre les filiales d’Apple en Belgique et en France.
Cette plainte vise à dénoncer l’implication présumée de l’entreprise américaine dans l’utilisation de montais critiques issus d’une exploitation illégale en République démocratique du Congo, notamment dans l’Est du pays, une région ravagée par des conflits liés aux ressources naturelles.
Dans un communiqué publié ce vendredi, Justicia Asbl, cette plainte représente un pas crucial dans les efforts visant à mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles, qui alimente depuis des décennies les conflits dans l’Est de la RDC.
L’organisation exhorte les mécanismes régionaux de la CIRGL, l’UE OCDE et des États-Unis d’Amérique à se mobiliser pour soutenir la démarche du gouvernement congolais dans ses efforts visant l’assainissement de la chaine d’approvisionnement en minerais stratégiques dans la partie Est du pays. L’ONG appelle également à une collaboration avec des organisations internationales telles que Global Witness et les Nations Unies, qui disposent de données solides provenant d’enquêtes indépendantes sur le financement des conflits par les entreprises multinationales.
« Cette action en justice, bien ficelée avec preuve à l’appui et le soutien des organisations internationales et régionales, devrait sonner le glas de l’implication directe ou indirecte des multinationales dans le soutien des conflits à travers le monde et contribuerait à la fin de la guerre en RDC », a souligné Justicia Asbl dans son communiqué parvenu à Infos.cd ce vendredi.
Toutefois, l’organisation estime que l’action vaut air été plus percutante si elle avait visé directement la maison mère d’Apple, au lieu de ses filiales en Europe, qui pourraient n’avoir aucun lien directe ou indirect avec les fonderies accusées d’acheter des minerais illégaux.
Justicia appelle la partie congolaise à réunir des preuves irréfutables pour convaincre les juridictions françaises et belges de l’implication d’Apple dans l’acquisition de ces ressources issues des zones de conflit en RDC.
Si cette action en justice est bien menée, Justicia Asbl estime qu’elle pourrait envoyer un signal fort aux multinationales et inviter à une plus grande responsabilité dans l’approvisionnement en minerais. Elle contribuerait également à briser le lien entre les conflits érodé et l’exploitation de ressources naturelles, offrant une lueur d’espoir pour la paix dans l’Est du pays.
L’action judiciaire fait suite à une mise en demeure adressée par la RDC en avril 2024 à Apple, exigeant des réponses sur l’utilisation de montais tels que l’étain, le tungstène, le tantale et l’or, Apple avait alors rejeté les accusations, affirmant qu’aucune preuve ne reliait des fournisseurs aux groupie armés en RDC ou dans les pays voisins.
Yvette Ditshima