La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a organisé, ce lundi 24 mai 2021, à Kinshasa, une sensibilisation sur la prise en charge et la taxation des produits accises.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le programme appliqué par SICPA a connu la participation de plusieurs opérateurs économiques opérant dans l’espace congolais. Objectif: tabler sur la grande question de l’heure, notamment sur les systèmes de traçabilité des droits d’accises en République Démocratique du Congo.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général de la DGDA, Jean-Baptiste Kongolo, a expliqué à l’auditoire les différents avantages du Système de Traçabiligé des Droits d’Accises (STDA) qui permet de lutter contre le coulage des recettes, la contrebande, le commerce illicite et la concurrence déloyale des produits contrefaits et tous les autres actes négatifs qui se rapportent à ce secteur d’activité.
Comme autres avantages, le STDA permet de protéger l’industrie locale et les importateurs qui sont en règle avec l’État congolais; ouvre l’accès à la promotion de l’équité fiscale; protège contre les effets néfastes des produits non authentiques ou de mauvaise qualité.
Selon les conclusions de cette réunion, la DGDA va entamer sa ses nouvelles pratiques avec les boissons, les jus, eaux minérales et va, pour cela, appliquer ce système dans les services de télécommunications et ainsi viendra le tour des autres formes de produits de manière progressive.
Pour faire respecter ces mesures, la DGDA met en garde toute personne de mauvaise volonté qui tentera de bloquer ses nouvelles mesures.
Ainsi, toute formule pouvant empêcher l’exécution de ses tâches donne lieu à une amande entre 1 000 000 et 30 000 000 francs congolais.
Guillaume Mavudila