Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, a informé le public congolais, le jeudi 20 mai 2021, de l’annulation de l’ordonnance du Conseil d’État sur la dissolution forcée de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC).
« Cette dernière décision du Conseil d’État a l’avantage de réactiver le processus de liquidation de la BIAC qui doit dorénavant se poursuivre…et ce, sous le pilotage du Groupement AB LEGAL VAN CUSTEM, GLOBAL BUSINESS ET CONSULTING et LUBALA et ASSOCIES désigné Liquidateur indépendant par la Banque Centrale du Congo au terme de l’ordre de Service numéro 169/20 du 09 octobre 2020 », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, la BCC invite le public et l’ensemble de la clientèle de la BIAC de «continuer à faire confiance et à ne s’adresser qu’au seul Liquidateur Indépendant précité».
Pour rappel, le processus sur la dissolution forcée de la BIAC a été enclenché par la Banque Centrale du Congo qui verra sa décision suspendue par le Conseil d’État en date du 3 novembre 2020.
Le même Conseil d’État est revenu sur sa décision, en annulant cette ordonnance, le 18 mai 2021.
Guillaume Mavudila