Chaque mois, le gouvernement débourse environ 280 millions de dollars pour financer la paie des agents, soit environ 3,4 milliards USD par année. C’est ce qu’a révélé, au cours du briefing avec la presse ce lundi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba.
Cette somme représente plus de 20% du budget national, estimé à environ 15 milliards de dollars.
Ces derniers mois, le gouvernement a peiné à disponibiliser cette enveloppe, notamment suite à l’affectation prioritaire des recettes aux efforts de guerre. Aussi, cette enveloppe pourrait-elle connaître une majoration l’année prochaine avec les travaux imminents de la commission chargée d’élaborer une « politique salariale équitable ».
Cette réforme devrait cependant être couplée au nettoyage du fichier de paie. Il y a une année, l’Inspection générale des finances (IGF) avait estimé à 65 millions de dollars, les fonds perdus chaque mois par le Trésor public dans cet exercice.
Ce total qui représente le quart de la masse salariale de la Fonction publique est consommé par les agents fictifs, doublons et faux agents. Au total, l’IGF avait repéré 145.604 agents payés avec des numéros matricules « incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie », mais aussi 53.328 agents détenant plus d’un numéro de matricule et 93.356 qui partagent un même numéro de matricule avec d’autres agents également payés.
Yvette Ditshima