
Lors de la deuxième journée de « Global Africa business initiative » (GABI) à New York, le président Tshisekedi a échangé vendredi avec les patrons des entreprises Delphos international et Buenassa, promoteurs du projet d’installation d’une usine de raffinerie de cobalt et du cuivre en RDC et de valorisation des minerais stratégiques du pays.
Le coût pour la réalisation de ce projet est évalué à 350 millions de dollars.
« La RDC, par la voix de son Président, prend en charge le financement des études via le Fonds de promotion de l’industrie afin qu’en 2024-2025 voit le jour la première grande raffinerie en Afrique, en partenariat avec Buenasa » , a expliqué Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie, présent aux côtés de Félix Tshisekedi lors de ces échangés.
Occasion pour Félix Tshisekedi de partager son souci de réussir la transformation locale des ressources minérales congolaises et l’industrialisation du pays.
La RDC détient est le premier pays au monde en termes de réserve de cobalt avec plus de 25 millions de tonnes de réserves, soit les 2/3 des réserves mondiales.
En novembre 2022, le ministre congolais des Finances avait annoncé la construction de « la plus grande usine » de raffinage de cobalt du monde. A l’en croire, cela devrait permettre d’accroître jusqu’à 40% la valeur du cobalt exporté.
Yvette Ditshima
