Le gouvernement congolais a, par le biais d’Aimé Boji Sangara, ministre d’État au Budget, révélé que le taux officiel de change est de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain.
Aimé Boji l’a dit au terme d’une réunion du Comité de conjoncture économique présidée jeudi par le Premier ministre Sama Lukonde.
Sur le marché, 1 dollar se négocie entre 2200 et 2350 francs congolais. La dépréciation de la monnaie nationale a eu pour principale conséquence la hausse vertigineuse des prix sur le marché, au point d’impacter négativement sur le panier de la ménagère.
C’est ainsi que « la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change », s’est invitée à la réunion jeudi autour du Premier ministre.
« Les chiffres nous communiqués par la Banque centrale du Congo révèlent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines », a assuré Aimé Boji, avant d’annoncer la principale mesure décidée par le Comité de conjoncture pour mettre fin à la spéculation observée « principalement à Kinshasa, Lubumbashi et Goma ».
« Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque Centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », a fait savoir le ministre d’État au Budget.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post