Le Directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, a présenté vendredi « les chiffres du secteur de l’eau » de ces 5 dernières années avec une « croissance extraordinaire ».
Au cours d’un programme spécial avec le ministre de la Communication et des médias, le DG de la REGIDESO a d’abord expliqué que « les problèmes d’eau ne concernent pas que Kinshasa ». Ces dernières années, a-t-il révélé, des efforts ont été consentis pour augmenter le taux de desserte en eau potable dans le pays.
Selon lui, au moins 10 millions de Congolais ont eu accès à l’eau potable au cours du dernier quinquennat, faisant passer le taux de desserte de 25,4%, soit 25,9 millions de Congolais, à 35,4%, soit un total de 36% sur une population moyenne de 102 millions d’habitants.
« La capacité nominale de la REGIDESO était de 379 millions de mètres cubes d’eau produit, soit 1 million de mètres cubes le jour », a fait savoir David Tshilumba, non sans confier que la production journalière est passée à 1,450 million de mètres cubes.
Ces progressions, qui ne concernent que la production de la REGIDESO et non du secteur privé, ont été rendues possibles grâce aux projets exécutés depuis 2019.
« La croissance est extraordinaire mais on ne dit pas que le travail est fini ou que tout le monde a accès à l’eau potable. Nous projetons d’atteindre 37 à 38 millions d’habitants d’ici 2025 », a nuancé David Tshilumba.
Dans ce boom de desserte en eau potable, Kinshasa s’en sort avec la plus grande progression grâce aux usines d’Ozone et de Lemba Imbu, faisant passer le taux de couverture à 80% contre 50 en 2019.
Yvette Ditshima