Les transporteurs poids lourds menacent de déclencher une nouvelle grève dans les prochains kgjours si jamais les résolutions prises lors de la tripartite entre le gouvernement, le banc syndical des transporteurs et les employeurs ne sont pas pas appliquées.
Allusion faite notamment à la levée des barrières le long de la nationale n°1 ainsi que la suspension de l’horaire fixé pour la livraison de leurs marchandises.
« Les résolutions de la tripartite tardent à venir. Plus grave encore, certaines choses qui étaient stables sur terrain ont subitement changé. Les barrières se multiplient sur la RN1 avec beaucoup de tracasseries. Et même ce qui était demandé par le chef de l’État lui-même comme la suppression des barrières de Mitendi et Mpozo pour permettre la fluidité du trafic n’est pas respecté, et même non loin de la N’sele, il y a des barrières où on fait payer des amandes allant de 1000 à 2000 dollars », a déclaré André Tshikoji, président de l’intersyndicale.
Par ailleurs, les transporteurs poids lourds certifient de n’avoir aucunement l’intention de déstabiliser les élections du 20 décembre prochain mais préviennent que tout peut changer à tout moment.
« Nous soutenons ces scrutins et nous avons notre candidat entant qu’un corps des routiers, c’est Félix Tshisekedi qui est un choix majoritaire dans le secteur des poids lourds, afin que nous parachevions ensemble ce que nous avons commencé avec lui dans l’intérêt de la profession routière », a-t-il avancé.
Par ailleurs, les transporteurs poids lourds se sont dédouané de tout problème lié aux embouteillages dans la capitale congolaise. D’après eux, les chauffeurs de ce secteur sont plus disciplinés parmi tout le reste.
Hugo Matadi