Dans un communiqué publié ce lundi l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé la fin de la collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF). Cette collaboration, lancée dans le cadre du Partenariat Société civile-IGF, visait à assurer une utilisation transparente et efficace des finances publiques.
« Par principe, l’ODEP apporte son soutien à l’ensemble de notre système national de contrôle, dont l’Inspection Générale des Finances (IGF) fait partie. Ce principe demeure, ce qui implique un soutien minimal, en dehors du cadre du partenariat. », a-t-on lu dans le communiqué.
L’ODEP justifie cette décision par plusieurs dysfonctionnements notamment la suppression de la patrouille financière, la mise en place d’un dédoublement de l’IGF en collaboration avec l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). L’ODEP, estime que soutenir le partenariat IGF-Société civile revient à soutenir « une IGF gravement affaiblie, sabotée par un petit groupe de prédateurs et de corrompus, amis et proches du Président Tshisekedi ».
Cette décision intervient dans un contexte où l’ODEP a publié son rapport intitulé « le bilan de la Gouvernance Budgétaire du Président Félix Tshisekedi de 2022 à 2025 ». Dans ce rapport, l’Observatoire pointe des lacunes majeures dans la gestion financière du pays, il a fustigé « un budget irréaliste et non crédible, des dépassements budgétaires », « la persistance des fléaux de la corruption et des détournements, les marchés de gré à gré », « une budgétisation incomplète, des dépenses irrationnelles, ainsi qu’une longue absence de plan de développement ».
Jevic Ebondo