Il se tient à Kinshasa, du 05 au 07 août, les travaux du forum sur l’université d’été des tourbières. Une initiative de l’Unité de gestion des tourbières (UGT).
Ces travaux réunissent, dans la capitale congolaise, scientifiques et le gouvernement congolais ainsi que les parties prenantes. C’est une occasion de réfléchir sur la gestion et l’avenir des tourbières qui sont un écosystème important pour la survie des populations et la lutte contre le réchauffement climatique.
Côté gouvernement congolais, le secrétaire général à l’Environnement et développement durable, ces assises sont très importantes dans la mesure ou la contribution des scientifiques va contribuer de façon importante pour l’élaboration de la politique forestière du pays.
« L’Organisation d’une université de ce secteur aide maintenant pour que les scientifiques qui ont des informations crédibles, les informations qui peuvent aider à la décision puissent les mettre à la disposition du public et surtout à la disposition du gouvernement pour que, comme nous sommes à l’étape de l’élaboration de la politique forestière, nous puissions avoir des éléments concrets que l’on va mettre dans cette politique pour gérer durablement ce secteur de tourbière », a-t-il déclaré.
De son côté, Jean-Jacques Bambuta, coordonnateur de la décentralisation a de son coté estimé que cette université permettra de valoriser ce que la RDC n’a pas encore valorisé.
Des études faites il y a plusieurs mois ont permis d’obtenir une cartographie la vaste région de tourbières au cœur du bassin du Congo. Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence de vastes tourbières dans le centre du bassin du Congo, entre le Congo et la RDC, couvrant 16,7 millions d’hectares, soit plus de cinq fois la superficie de la Belgique.
Giscard Havril Mane