La 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers agréés du Nigeria a été lancée ce mardi à la salle de conférence de Transcorp Hilton d’Abuja, sous le thème : « Les stratégies de reprise et le développement en Afrique ».
Représentant du président congolais à ces assises, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a pris la parole peu après l’ouverture des travaux pour exposer autour de la « Croissance et développement économiques accélérés », présentant à la fois un état des lieux et la voie à suivre.
Dans l’entendement de l’officiel congolais, la voie à suivre pour une meilleure croissance passe par l’approfondissement des partenariats. Il a tout de suite émis le vœu d’exploiter au maximum le « potentiel de collaboration entre la RDC et le Nigéria », en particulier dans le secteur bancaire. Selon lui, les banques sont un « catalyseur pour la croissance économique ».
« Nos pays partagent une vision commune pour l’avenir : celle d’une Afrique plus connectée, prospère et compétitive sur le plan mondial », a-t-il rappelé, sans évoquer la nécessité d’accélérer la croissance économique, de renforcer les institutions et d’améliorer le bien-être des populations.
Ces deux dernières décennies, de nombreux pays africains ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, des industries émergentes et la résilience des populations. Si la RDC et le Nigeria n’ont pas en reste de ces embellies, Mukoko Samba veut voir ces deux géants d’Afrique fédérer leurs forces. Cette mise en commun des énergies permettra surtout à la RDC de bénéficier de l’expérience du Nigéria dont le secteur bancaire est beaucoup plus développé.
Ce partenariat, a rappelé le ministre congolais de l’Économie, est déjà perceptible avec la présence d’au moins cinq banques nigérianes sur le territoire congolais.
« Ce pays frère a mis en place un système financier national solide avec des banques locales qui sont aujourd’hui compétitives sur le plan international », a reconnu Mukoko Samba, déterminé à s’inspirer du modèle nigérian, surtout en ce qui concerne l’inclusion financière rendue possible, au Nigéria, grâce à des produits innovants permettant aux populations les plus reculées d’accéder aux services financiers.
Plusieurs personnalités africaines de premier plan ont assisté à la journée inaugurale de la 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers agréés du Nigeria qui se clôture jeudi. Parmi elles, le vice-Président du Nigéria et celui du Liberia, mais aussi plusieurs banquiers dont le milliardaire nigérian Tony Elumelu, patron du groupe United Banque for Africa (UBA), une banque installée également en RDC.
Yvette Ditshima