Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb a livré, lundi au cours du briefing presse, les chiffres de son secteur.
Il a salué une « vraie embellie » constatée ces dix derniers mois.
Selon le régulateur de la sous-traitance en RDC, le nombre d’entreprises enregistrées pour exercer en RDC a quadruplé, passant de 3.500 à 14.000 actuellement, soit 10.500 nouvelles entreprises enregistrées durant les dix premiers mois de 2023.
Fort de cette avancée, le DG de l’ARSP a placé la barre très haut en 2024. Il ambitionne d’atteindre 2 millions d’entreprises enregistrées, avec des nationaux détenant des parts réelles d’ici à fin 2024.
Pour y arriver, Kashal compte notamment s’appuyer sur la « prouesse » de 2023, rendue possible grâce à « des réformes sur la dotation des attestations d’enregistrement des entreprises dans la sous-traitance ».
En 2023, l’ARSP a également initié la formation et l’équipement des Officiers de police judiciaire (OPJ) pour veiller au respect de la législation en la matière, notamment la Loi n° 17/001 du 08 février 2017, fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.
Pour Kashal, il est clair que les missions initiées par l’ARSP ont permis d’assainir le secteur.
Yvette Ditshima