Initialement prévue pour fin mars, la réception de trois bateaux de pêche, commandés par le gouvernement congolais auprès d’un fabriquant égyptien, est reportée à une date ultérieure quasiment.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Pêche, Adrien Bokele Djema, qui intervenait ce mercredi sur les ondes de Top Congo pour répondre à la question d’un auditeur.
Ce report, selon le ministre, est justifié par des démarches administratives qui doivent être amorcées par le gouvernement congolais en vue de l’établissement de la lettre de mer provisoire, équivalent de la carte rose pour les véhicules.
Le ministre congolais des Transports, qui doit mener ces démarches via ses services, a été saisi, vendredi dernier, par son collègue de la Pêche à cet effet, selon Adrien Bokele.
Marc Ekila, ministre des Transports, devra « désigner deux experts de son ministère qui vont faire le déplacement d’Egypte pour une mission d’inspection » afin de se rassurer de la capacité de ces trois bateaux de pêche à naviguer.
De cette mission va dépendre, selon le ministre de la Pêche, la nouvelle date de réception en RDC de ces engins flottants. Adrien Bokele, optimiste, a estimé que ces bateaux pourront être parvenir au pays d’ici un mois.
« Lorsque l’on va établir, au profit de ces unités flottantes, la lettre de mer, il faut que cette lettre rentre aux mains des services techniques égyptiens. Ces services techniques vont faire le test de conformité de ces bateaux de pêche par rapport aux prescriptions techniques internationales reconnues en la matière. Tel qu’on m’a donné le calendrier, ça pourrait encore faire un mois. A l’issue de cette durée-là, les bateaux peuvent quitter le chantier naval en direction de la RDC », a-t-il expliqué.
Le ministre a en outre fait savoir que ces trois bateaux de pêche seront gérés par des privés et que l’Etat ne va intervenir pour contrôler.
Giscard Havril Mane