L’assainissement du climat des affaires pose encore problème en République démocratique du Congo, malgré l’existence de la loi y relative et tous les mécanismes mis en place. Des pratiques telles la corruption et les complications administratives et fiscales ont encore la peau dure.
Pour remédier à cela, le ministre des Finances ambitionne, en étroite collaboration avec le Guichet unique de création d’entreprises (GUCE), de ramener le délai de création d’entreprises à trois jours.
En ce sens, au nom du gouvernement, Doudou Fwamba, qui a réuni dans une séance de travail le Directeur Général du GUCE, les représentants de la Direction Générale des Impôts (DGI), ainsi que d’autres experts du secteur, veut renforcer le GUCE, cet acteur central dans la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs en lui octroyant des subventions spécifiques, sous réserve de la mise en place des préalables nécessaires pour garantir une application rigoureuse des nouvelles directives.
En ce qui concerne l’allègement fiscal, la problématique de l’attribution du Numéro d’Identification Fiscale (NIF) par la Direction Générale des Impôts (DGI) a été abordée lors de cette réunion de haut niveau.
Le NIF, qui est essentiel pour toute entreprise souhaitant opérer légalement en RDC, fait actuellement face à des difficultés en raison de la dispersion des procédures d’obtention des documents. Cette situation va à l’encontre du rôle du Guichet unique, qui vise justement à centraliser et simplifier ces démarches.
Pour remédier à cette situation, il a été décidé que l’attribution du NIF devra désormais être précédée d’une vérification stricte de l’adresse physique du demandeur ainsi que des documents relatifs à l’entreprise. Cette centralisation au sein du GUCE est conforme à sa mission initiale et vise à garantir la fluidité des démarches administratives pour les entrepreneurs.
PML